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Gestion des droits

Pour la gestion des droits il existe un mode de gestion des droits simple et avancé. Le mode simple peut être choisi pour tous les dossiers et le mode avancé pour quelques uns ou vice versa.
Le mode avancé est en fait un découpage du mode simple soit:

LIRE, MODIFIER et INVITER = [Naviguer, Consulter, Télécharger] + [Ajouter, Modifier, Supprimer] + Inviter 

Pour chaque dossier vous allez pouvoir attribuer des droits d'accès pour chaque utilisateur ou groupe d'utilisateurs.

 

Comment gérer les droits sur un dossier ?

Pour octroyer des droits sur un dossier:

  • Rendez-vous sur votre plateforme NetExplorer, repérez votre dossier.
  • Faites un clic droit sur le dossier concerné et sélectionnez Détails.
  • A droite de votre écran s'affiche la timeline de votre dossier, repérez le nom de votre dossier et cliquez sur le symbole  pour accéder aux options en vue administrateurs.
  • Sélectionnez Gérer les droits d'accès.
  • Cliquez sur le bouton 
  • Repérez votre utilisateur ou votre groupe, cliquez sur  puis faites Choisir
  • Ajoutez les droits souhaités en cochant les différentes cases.
  • Cliquez sur Sauvegarder pour confirmer vos modifications.

 

Quels sont les différents droits d'accès en mode simple ?

  • Lire: Voir les documents dans le dossier, lire le contenu des répertoires et télécharger les fichiers.
  • Modifier: Modifier les documents (renommer, supprimer), créer des fichiers ou des dossiers, les éditer, copier/coller ou glisser/déposer des fichiers ou des dossiers.
  • Inviter: Permet l'invitation de participants internes ou externes sur le dossier.

 

Quels sont les différents droits d'accès en mode avancé ?

  • Naviguer: Permet de passer de dossier en dossier (utile pour regrouper des dossiers sans casser les droits). Attention ce droit ne se duplique pas sur les dossiers enfants.
  • Consulter: Voir les documents dans le dossier et faire un aperçu sur des extensions. Ce droit ne permet pas de télécharger.
  • Télécharger: Télécharger les documents du dossier.
  • Ajouter: Créer un document dans un dossier. Ce droit ne permet pas de modifier un document existant.
  • Modifier : Modifier un document.
  • Supprimer: Supprimer un document ou une version.
  • Inviter: Permet l'invitation de participants sur le dossier.

Pour pouvoir copier/coller un dossier, il vous faut minimum avoir les 4 premiers droits activés: naviguer, lire, télécharger et ajouter.
En effet dans son fonctionnement la plateforme crée un nouveau dossier avec les mêmes droits que le répertoire copié et ajoute ensuite un par un les éléments du dossier. Si vous n'avez pas le droit d'ajouter, vous aurez le message " droits insuffisants".

En fonction de l'action que l'on veut faire sur un fichier, le dossier, dans lequel il est, doit avoir les droits suivant:

  • naviguer, lire, télécharger et ajouter : pour copier/coller le document
  • naviguer, lire, télécharger, ajouter et modifier : pour modifier le document

 

Contrôler les droits d'un utilisateur

Pour voir en un clin d'oeil les droits d'accès d'un utilisateur:

  • Rendez-vous sur votre plateforme NetExplorer, dans Gestion de la plateforme, onglet Utilisateurs.
  • Repérez votre utilisateur et faites 
  • Sur la fiche de votre utilisateur, sélectionnez l'onglet APERCU DES ACCES.
  • L'arborescence des dossiers s'affiche et vous pouvez voir entre parenthèses les droits alloués à l'utilisateur pour chaque dossier et sous-dossiers à l'aide des symboles du mode avancé.

Cette rubrique est utile lorsque vous avez octroyé des droits et que vous souhaitez contrôler que l'utilisateur a les droits voulus.

 

Sauvegarder en récursif ou non vos modifications

Lorsque vous réalisez des modifications de droits sur un dossier, vous avez le choix d'enregistrer ces droits:

  • de façon récursive: les modifications seront alors prises en compte pour le dossier en cours et les dossiers enfants.
  • en mode simple: les modifications seront alors prises en compte uniquement pour le dossier en cours.


Pour enregistrer: 

  • de façon récursive: cliquez sur le bouton 
  • de façon simple: cliquez sur l'encoche  puis sur 

 

Remarques


Un utilisateur peut cumuler les droits qu'il a sur des dossiers ou des groupes.
➔ Un utilisateur qui hérite des droits d'un groupe va cumuler les droits avec ceux qu'il a déjà en tant qu'utilisateur.
Les droits utilisateurs priment sur ceux des groupes.

 Par exemple:
Alice appartient au groupe Service comptabilité qui a les droits de LIRE donc Naviguer, Consulter et Télécharger sur le dossier Comptabilité.
Elle hérite donc de ces droits pour ce dossier.

Cependant, pour ce dossier Alice doit avoir plus de droits. Dans ce cas, il faut ajouter le compte de l'utilisateur Alice et octroyer les droits nécessaires.
Ci-dessous la configuration des droits d'accès sur le dossier Comptabilité.