Si votre dossier est synchronisé par NetSync, il convient de mettre en pause l'outil, pour ne pas que le poste infecté ait le temps de synchroniser les documents cryptés.
Une fois les fichiers infectés et cryptés sur la plateforme, vous avez 2 solutions :
- Faire appel à notre service support pour qu'un technicien restaure les données à une date antérieure à l'infection.
- Récupérer manuellement vos fichiers depuis les corbeilles des utilisateurs.
Pour en savoir plus sur ce virus locky, c'est par là!
Faire appel à notre service support
Si vous souhaitez que notre équipe intervienne et s'occupe de tout, nous pouvons mobiliser un technicien sur une demie journée pour qu'il restaure les données: c'est donc une prestation facturable.
Vous pouvez vous adresser directement à notre service commercial au 05 61 61 20 10 qui déclenchera la procédure.
Récupérer manuellement vos fichiers
Pour chaque document infecté, il vous faut:
- Rechercher l'auteur de la dernière modification du fichier (ou le dernier ajout) via les ÉVÈNEMENTS,
- Restaurer le fichier depuis sa corbeille utilisateur,
- Une fois restauré, il faut supprimer la dernière version du fichier. Pour savoir comment supprimer une version d'un fichier, c'est par là!
Exemple: votre fichier Schéma support NetExplorer.docx fait parti des fichiers cryptés et vous voulez le récupérer.
1. Les journaux d'évènements
- Dans les Evènements, dans le champs Mot clé saisissez: Schéma support et cliquez sur Filtrer.
- Repérez l'auteur de la dernière modification (UPDATE) ou le dernier ajout (INSERT).
Ici l'utilisatrice Nicomng est l'auteur du dernier INSERT.
2. La corbeille de l'utilisateur
- Rendez-vous dans la corbeille de l'utilisateur Nicomng, repérez le fichier Schéma support NetExplorer.docx
- Sélectionnez le fichier et faites un clic-droit Restaurer.
Le document se restaure à son emplacement initial.
- Une fois le fichier restauré, il faut supprimer la dernière version du fichier qui est cryptée.
3. Les détails du fichier
- Dans son emplacement initial vous allez retrouver votre fichier.
- Faites un clic-droit Détails pour faire afficher les détails du fichier. Les versions du fichier s'affichent les unes après les autres dans l'onglet ACTIVITE.
Repérez la dernière version, ici la 2, et cliquez sur tout à droite et sélectionnez Supprimer.
Confirmez votre action.
La version cryptée est supprimée et vous allez retrouver votre fichier.
Remarques
- En fonction des dégâts causés, il sera préconisé de formater le poste afin de le nettoyer correctement.
- Votre NetSync n'arrive pas à se connecter? Suivez la procédure suivante : Le compte d'un utilisateur se désactive et son NetSync ne se connecte pas (identifiant ou mot de passe invalide)
- En savoir plus sur les ransomwares, c'est par là!